Visite du musée de l'armée (Paris)

musee-de-l-armee---paris.jpg

Vendredi visite du musée de l'armée. Le site sur wikipedia

Le musée de l’Armée est un musée militaire national français situé dans l'hôtel des Invalides dans le 7e arrondissement de Paris. Il est créé en 1905 par la fusion du musée d’Artillerie et du musée historique de l’Armée qui étaient tous deux déjà situés dans l’hôtel des Invalides.

Le musée d'Artillerie est créé sous la Révolution et est installé aux Invalides en 1871. Il a été constitué sur deux collections d'armement : la collection du garde-meuble de la Couronne et la collection des princes de Condé. Sont venus s'y ajouter des fonds provenant du Louvre, de l'artillerie de Vincennes, du château de Pierrefonds et des acquisitions ou dons.

Le musée historique de l'Armée est créé en 1896 par une société privée, La Sabretache. Le peintre Édouard Detaille qui la présidait possédait ses propres collections et il voulait créer un musée militaire similaire aux salles rétrospectives de l’Exposition universelle de Paris de 1889. L’historial Charles-de-Gaulle, commandé par le musée et la Fondation Charles-de-Gaulle aux architectes Alain Moatti et Henri Rivière,1 a été inauguré en février 2008.

La discussion continue ailleurs

URL de rétrolien : http://blog-old.nojo.fr/index.php?trackback/624

Fil des commentaires de ce billet