Visite du musée des lettres et manuscrits (Paris)

Musee-des-lettres-et-des-manuscrits.jpg

vendredi 27 janvier: visite du musée des lettres et manuscrits Le Musée des lettres et manuscrits est situé au 222 Boulevard Saint-Germain dans le 7e arrondissement de Paris en France.

Le musée est créé en 2004 dans une maison datant de 1608 au 8 Rue de Nesle, il a rouvert en 2010 à sa situation actuelle, Boulevard Saint-Germain.

Ouvert en juin 2004, à l'initiative de l'Académie internationale des Arts et collections et situé en plein coeur du Quartier latin, le musée des Lettres et Manuscrits a pour objet de présenter les pièces ayant un intérêt public. Déjà riches de plus de 2.000 documents, dont une partie est présentée dans des vitrines baignées de lumière froide, pour ne pas abîmer le fragile papier, les collections se développent sans cesse, grâce à de nombreuses donations, publiques ou privées.

Les passionnés d'histoire s'arrêteront devant une lettre traitant de la guerre de Cent Ans et signée du roi Charles VI en 1418, sur des documents au cachet de Richelieu, Marie-Antoinette ou, plus près de nous, Churchill, Roosevelt, de Gaulle. Les mélomanes rêveront devant les partitions de Mozart, Beethoven ou Chopin. Les artistes devant des lettres de Gauguin, Matisse ou Magritte. Les scientifiques découvriront le manuscrit autographe des calculs d'Einstein et Besso, qui permirent d'ailleurs au premier de poser sa théorie de la relativité générale, ou des travaux de Pasteur ou Marie Curie.

Les littéraires retrouveront avec délice les textes autographes qu'ils auront lus, comme des romans de Tolstoï ou Goethe, des manifestes de Zola ou Sartre, ou des poèmes de Verlaine. Un musée fait tout à la fois pour les historiens, les scientifiques, les artistes ou les littéraires et qui, six ans après son inauguration, s'installe dans de nouveaux murs. En avril 2010, c'est un bâtiment haussmannien et classé monument historique, sur le boulevard Saint-Germain, qui devient l'écrin idéal de ces collections (source: evene.fr).

La discussion continue ailleurs

URL de rétrolien : http://blog-old.nojo.fr/index.php?trackback/623

Fil des commentaires de ce billet